À propos de la perte de cheveux
Qu’est-ce que la perte de cheveux?
La perte de cheveux signifie que les cheveux amincissent ou tombent en se détachant du cuir chevelu. Le phénomène est plutôt fréquent. Tout le monde perd des cheveux à tous les jours. Perdre jusqu’à 100 cheveux par jour est normal.
Mais si la perte de cheveux est courante dans votre famille, vous pourriez en perdre beaucoup plus. Avec ce type de perte de cheveux, vous pourriez vous retrouver avec des problèmes de calvitie à certains endroit de votre cuir chevelu si vous êtes un homme. Si vous êtes un homme, vous pourriez constater que les cheveux sur le dessus de votre tête s’amincissent tranquillement.

Les causes les plus fréquentes de la perte des cheveux comprennent :
- Antécédents familiaux. Dans la plupart des cas, la perte des cheveux est héréditaire. Ceci signifie qu’elle a été héritée d’un ou des deux parents. Il s’agit alors d’une perte de cheveux typiquement masculine ou typiquement féminine.
- Stress, y compris le stress physique de l’accouchement, d’une chirurgie, d’une maladie ou d’une fièvre élevée.
- Traitement contre le cancer, dont la chimiothérapie et la radiation.
- Médicaments, tels qu’anticoagulants, médicaments pour abaisser le taux de cholestérol, ou hormones.
- Dommage aux cheveux causé par des coiffures contraignantes, comme porter des tresses ou des queux de cheval, ou l’emploi de fers à friser ou de teintures.
- Âge. Les cheveux poussent moins lorsqu’on avance en âge. Les cheveux ont également tendance à amincir et à casser plus facilement en vieillissant.
- Apport insuffisant de protéines ou de fer provenant des aliments ingérés.
- Maladies thyroïdiennes
Il y a plusieurs types de perte de cheveux. Ils comprennent :
- Alopécie androgénétique. Cette perte de cheveux est héréditaire. Dans ce type d’alopécie, les follicules capillaires produisent des pousses de cheveux plus minces qu’à la normale. Les cheveux deviennent de plus en plus minces. Au fil du temps, les follicules dépérissent.
- Alopécie areata. Cette forme de perte de cheveux survient lorsque le système immunitaire s’attaque aux follicules capillaires par erreur.
- Effluvium télogène. Ce type est causé par des choses comme le stress, la maladie, une mauvaise alimentation, ou des changements hormonaux.
- Trichotillomanie. Il s’agit ici d’un état de santé où une personne ressent un envie de s’arracher les cheveux, les cils ou les sourcils.
- Alopécie de traction. Cette forme de perte de cheveux est causée par la façon dont les cheveux sont coiffés, comme en tresses serrées ou en queues de cheval.