Cheveux clairsemés chez les femmes : Qu’est-ce que ça veut dire et mesures à prendre

Environ 40% des gens qui souffrent de perte des cheveux sont des femmes. Malheureusement, les cheveux clairsemés chez les femmes pourraient indiquer un autre problème de santé. Si vous perdez plus de 125 cheveux par jour, vous pourriez vouloir mettre le doigt sur ce qui cause l’éclaircissement de vos cheveux.
Comprendre la cause principale du problème peut vous aider à déterminer la meilleure marche à suivre pour améliorer la santé de vos cheveux.
Que signifie l’amincissement de vos cheveux? Poursuivez la lecture pour le savoir!
Qu’est-ce qui cause la perte des cheveux
On perd en moyenne 50 à 100 cheveux par jour. Lorsque vous présentez une perte de cheveux excessive qui dépasse cette moyenne, ça pourrait indiquer un problème plus grave.
Si vous perdez plus de cheveux, ça pourrait également contribuer à l’amincissement des cheveux, provoquant l’apparence de zones de cheveux plus clairsemées sur votre tête.
Tant la génétique que certains facteurs du style de vie pourraient causer l’amincissement des cheveux.
Par exemple, vous pourriez remarquer que vos cheveux s’amincissent si vous :
- Avez une carence en vitamine D
- Avez récemment eu un bébé
- Souffrez d’une infection cutanée ou d’un problème de la peau
- Présentez des déficiences du système immunitaire
- Traversez une période de changement hormonal
- Avez récemment cessé de prendre des pilules anticonceptionnelles
- Avez subi une perte de poids significative dans un court lapse de temps
- Êtes sous traitement pour un trouble auto-immun
- Souffrez d’un trouble alimentaire
L’amincissement de vos cheveux pourrait être héréditaire ou pourrait aussi être dû à un problème de santé sous-jacent. Par exemple, vous pourriez remarquer des changements au niveau de vos cheveux pendant la ménopause.
Les femmes en ménopause pourraient remarquer la pousse de cheveux/poils là où il n’y en avait pas ou que leurs cheveux commencent à s’amincir. Ceci peut se produire en raison des taux d’hormones changeants pendant la ménopause. Lorsque les taux d’estrogène et de progestérone chutent, il peut s’ensuivre une augmentation des androgènes.
Les cheveux peuvent devenir plus fins et plus minces lorsque les follicules pileux rétrécissent en raison de ces changements hormonaux.
Voici quelques-unes des habitudes de style de vie qui peuvent également causer l’amincissement de vos cheveux.
Traitements capillaires et coiffures
Vous surtraitez peut-être vos cheveux. Considérez les traitements colorants, les permanentes et les défrisants capillaires que vous utilisez sur une base régulière. Pensez aussi aux rigoureux produits capillaires que vous utilisez.
Certains produits pour les cheveux comme les gels à fixation extrême et les fixatifs en aérosol peuvent aussi provoquer l’amincissement de vos cheveux au fil du temps.
Porter vos cheveux dans des coiffures serrées peut contribuer à l’amincissement des cheveux. Par exemple, peut-être portez-vous les cheveux en queue de cheval ou vous aimez les remonter à tous les jours. Tirer sur vos cheveux et les arracher des follicules peut causer un amincissement.
Alimentation
Peu de gens réalisent que leur alimentation puisse aussi contribuer à l’amincissement des cheveux.
Par exemple, il est possible que vous ayez développé des carences en nutriments. Sans les vitamines et les minéraux appropriés, vos cheveux pourraient devenir faibles et cassants.
Assurez-vous que vous avez, dans votre alimentation, suffisamment de fer, d’acide folique et d’autres minéraux nécessaires à la santé des cheveux.
Effluvium télogène
L’effluvium télogène est un type spécifique de perte de cheveux qui survient lorsqu’un nombre accru de follicules pileux atteignent la phase télogène. La phase télogène est le stade dans le cycle des cheveux où le cheveu tombe.
L’amincissement des cheveux par l’effluvium télogène peut survenir lors d’un stress physique extrême. Par exemple :
- Perdre beaucoup de poids
- Chirurgie
- Maladie
- Avoir un bébé
- Anémie
Un stress émotif extrême comme le décès d’un être cher ou la santé mentale peuvent également causer la perte des cheveux par l’effluvium télogène.
Les autres causes potentielles incluent les changements hormonaux, les médicaments pour la tension artérielle, et de fortes doses de vitamine A. Une glande thyroïde anormale peut également contribuer à l’amincissement de vos cheveux.
Stress chronique
Le stress chronique peut causer une élévation des taux de cortisol. Trop de stress peut déclencher une condition comme l’effluvium télogène, ce qui peut avoir un impact sur la santé de vos cheveux.
Si vous êtes aux prises avec un stress chronique, il est possible que vous tiriez vos propres cheveux, causant ainsi leur amincissement.
Pensez à ce qui fait grimper votre taux de stress sur une base quotidienne.
Que faire?
Ne vous inquiétez pas; les cheveux clairsemés chez les femmes peuvent être traités. Il y a quelques techniques que vous pouvez utiliser à la maison pour améliorer la santé de vos cheveux. Essayez ces trucs pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Massages du cuir chevelu
Les massages du cuir chevelu constituent une des meilleures et moins dispendieuses façons d’avoir des cheveux plus épais.
Après avoir lavé vos cheveux, appliquez une légère pression sur votre cuir chevelu avec le bout des doigts. Masser votre cuir chevelu peut favoriser le flux sanguin.
Vous pouvez même utiliser un dispositif portatif pour le massage du cuir chevelu pour éliminer les cellules cutanées mortes.
Tant qu’à y être, envisagez essayer un shampooing antichute de cheveux cette année. Ces shampooings peuvent ajouter du volume à vos cheveux et les faire paraître plus épais. Ces shampooings contiennent des vitamines et des acides aminés pour aider votre cuir chevelu.
Vitamines
Rappelez-vous… les carences en vitamines et en nutriments pourraient causer l’amincissement de vos cheveux. Envisagez prévoir une analyse de sang pour déterminer si vous présentez une carence quelconque.
Votre médecin pourrait vous recommander de prendre une multivitamine quotidienne. Autrement, ajouter du zinc, de l’acide folique et du fer à votre routine.
Les suppléments d’acide folique peuvent aider à générer de nouvelles cellules.
Il peut aussi aider vos cheveux à paraître plus épais.
La biotine (B7), quant à elle, pourrait favoriser une meilleure croissance des cheveux. Ne prenez pas de B7 si vous prenez déjà des suppléments de B5.
Autrement, considérez trouver un supplément qui cible directement votre effluvium télogène.
Acides gras oméga-3
Les acides gras oméga-3 et oméga-6 peuvent aider à lutter contre l’inflammation. L’inflammation est une cause sous-jacente de différents problèmes de santé. Elle peut aussi contribuer à la chute prématurée des cheveux.
L’oméga-6 peut également être bénéfique pour la santé de votre cuir chevelu.
Améliorez votre alimentation
Adopter une alimentation équilibrée peut vous assurer que votre corps recevra les vitamines et les nutriments dont il a besoin. Envisagez discuter avec votre médecin ou un diététicien pour vous assurer que votre alimentation est bel et bien équilibrée.
Réduisez le stress
Rappelez-vous, le stress chronique peut, lui aussi, contribuer à l’amincissement de vos cheveux. Essayez, cette année, de minimiser votre taux de cortisol en pratiquant des techniques de relaxation.
Par exemple, vous pouvez adopter la médication, le yoga ou les exercices de respiration pour abaisser votre niveau de stress.
Amincissement des cheveux chez les femmes : Conservez votre luxueuse chevelure dès aujourd’hui
Bien que l’amincissement des cheveux chez les femmes soit normal, il existe des solutions. Essayez ces trucs pour améliorer la santé de vos cheveux cette année. Rappelez-vous que découvrir la cause principale de l’amincissement de vos cheveux peut vous aider à développer un plan d’action plus efficace.
Après avoir utilisé ces quelques trucs, vous pourrez à nouveau exhiber votre jolie tignasse!
Vous êtes à la recherche de produits efficaces pour améliorer la santé de vos cheveux? Nous pouvons vous aider.
Explorez notre magasin dès aujourd’hui pour vous lancer.