6 trucs pour for traiter la perte temporaire des cheveux

Il est normal de perdre entre 50 et 100 cheveux à tous les jours. Compte tenu que le cuir chevelu compte quelques 100 000 follicules pileux, perdre 100 cheveux semble sans importance. Par contre, une perte des cheveux excessive pourrait résulter en zones éparses ou complètement chauves ou en perte des cheveux par mèches.
Si vous présentez une perte des cheveux temporaire, veuillez envisager une des options suivantes pour le traitement de la perte des cheveux. Grâce à ces trucs, vous pourrez conserver votre ravissante chevelure sans stress.
Lisez la suite pour découvrir comment mettre fin à votre perte des cheveux dès aujourd’hui.
1. Ajustez votre alimentation
Changer votre alimentation peut faire en sorte que votre organisme reçoive toutes les vitamines et tous les minéraux dont il a besoin pour produire des follicules pileux en santé. Veuillez considérer le régime méditerranéen, qui priorise :
- Fruits
- Légumes
- Grains entiers
- Poissons gras
- Viandes maigres
- Huile d’olive
Une alimentation comportant plusieurs aliments anti-inflammatoires pourrait minimiser la perte des cheveux.
Assurez-vous d’ajouter plusieurs protéines saines à votre alimentation. Par exemple, les œufs contiennent de la biotine et des protéines, qui sont essentielles pour la pousse des cheveux. La biotine contribue à la production de kératine, une protéine capillaire qui peut améliorer la pousse des cheveux.
Les petits fruits sont remplis de vitamine C, qui offre des propriétés antioxydantes pouvant protéger les follicules pileux du dommage causé par les radicaux libres. Votre corps utilise également la vitamine C pour produire du collagène, qui peut renforcer vos cheveux avant qu’ils ne deviennent suffisamment friables pour casser.
La vitamine C peut aider l’organisme à absorber le fer, ce qui peut également minimiser la perte des cheveux.
Considérez les légumes verts feuillus comme les épinards, qui offrent de la vitamine A et C, du folate et du fer. Les patates sucrées sont une source de bêta-carotène, qui est également liée à la croissance des cheveux.
Consultez une nutritionniste avant de faire d’importants changements à votre alimentation.
2. Considérez les vitamines ou les médicaments
Consultez un médecin pour déterminer si vous souffrez d’une carence vitaminique. Une carence des éléments suivants pourrait affecter la pousse des cheveux :
- Vitamine A
- Vitamine B
- Fer
- Vitamine C
- Vitamine D
- Zinc
- Vitamine E
Si vous souffrez d’un carence en vitamines, vous pouvez ajouter des vitamines à votre routine pour maintenir la santé de votre peau et de vos cheveux. Par exemple, votre médecin pourrait vous recommander de prendre de la biotine forte avec zinc, du palmier nain, du calcium, ou du sélénium. Assurez-vous de choisir les vitamines et suppléments d’une entreprise de renom.
Un médecin pourrait également vous recommander un médicament en vente libre pour prévenir la perte des cheveux, comme le minoxidil.
Bien que certains médicaments puissent avantager votre traitement contre la perte des cheveux, d’autres peuvent causer la perte des cheveux. Parlez avec un médecin pour déterminer si votre perte de cheveux ne serait pas induite par un médicament. On pourrait alors vous recommander un autre traitement pour traiter votre pathologie sous-jacente.
Par exemple, vous pourriez présenter un éclaircissement ou une perte de vos cheveux en raison de :
- Médicaments anticoagulants (pour éclaircir le sang)
- Médicaments pour la dépression
- Contraceptifs oraux
- Anti-inflammatoires
- Bêtabloquants et bloqueurs des canaux calciques
- Quantité excessive de vitamine A
- Médicaments chimiothérapeutiques
Si vous prenez l’un ou l’autre de ces médicaments, parlez-en avec votre médecin. Ne cessez pas de prendre les médicaments prescrits sans d’abord consulter votre médecin. Il peut vous aider à prendre des décisions éclairées axées sur vos objectifs en matière de santé.
3. Essayez la thérapie au laser à faible intensité (TLFI)
La thérapie au laser à faible intensité est approuvée par la FDA pour aider la pousse des cheveux. Le traitement implique l’utilisation d’une baguette ou d’un casque pour réduire l’inflammation de la peau, ce qui peut initier la pousse des cheveux.
Choisir la thérapie au laser à faible intensité vous permettra d’éviter les interactions médicamenteuses ou les effets secondaires. Vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter de développer une tolérance.
Les effets secondaires comprennent une légère brûlure du cuir chevelu, qui peut être minimisée en réduisant le temps d’exposition.
Autrement, vous pourriez envisager des traitements de plasma riche en plaquettes, effectués en cabinet.
4. Minimiser le stress
Une énorme quantité de stress pourrait aussi déclencher la perte des cheveux. Le traumatisme émotif peut même causer un effluvium télogène.
Si vous êtes aux prises avec un événement marquant de votre vie, demandez de l’aide pour apprendre comment minimiser le stress excessif. Par exemple, vous pourriez commencer à faire du yoga ou de la méditation. Tenir un journal et faire de l’exercice pourraient également aider à réduire le niveau de cortisol (l’hormone du stress).
La perte des cheveux provoquée par un événement marquant stressant peut survenir de trois à six mois après l’événement.
5. Consultez un médecin
Un problème de santé sous-jacent pourrait contribuer à votre perte de cheveux. Déterminer la cause sous-jacente pourrait vous aider à entreprendre le traitement approprié pour votre cas.
Par exemple, les déséquilibres hormonaux et les quantités excessives d’androgènes (hormones sexuelles masculines) peuvent causer la perte des cheveux et une alopécie androgénique. Les androgènes peuvent affaiblir vos follicules pileux, entraînant une perte excessive. Les changements liés aux estrogènes en raison de la ménopause ou de la contraception pourraient contribuer aux sensibilités androgéniques.
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), le cancer de la prostate, la maladie cardiaque et l’hypertension peuvent également causer la perte des cheveux.
Prévoyez un rendez-vous pour une consultation avec un médecin. On pourra vous faire des prélèvements sanguins et passer en revue vos symptômes afin de déterminer ce qui cause votre perte de cheveux.
Par exemple, on pourrait déterminer que votre glande thyroïde est trop active (hyperthyroïdie) ou pas suffisamment active (hypothyroïdie). Dans les deux cas, le déséquilibre hormonal qui en découle peut entraîner une perte de cheveux.
La maladie de Graves et la thyroïdite de Hashimoto sont des maladies autoimmunes de la glande thyroïde qui peuvent aussi provoquer une perte des cheveux. Vos hormones thyroïdiennes régulent la croissance des cheveux, ainsi que d’autres fonctionnements de l’organisme. Un traitement qui commencerait par mieux contrôler vos hormones pourrait mettre fin à votre perte de cheveux.
6. Changez la façon dont vous prenez soin de vos cheveux
Les femmes ont tendance à perdre plus de cheveux quotidiennement que les hommes. Malheureusement les traitements de coloration des cheveux et les outils coiffants chauffants peuvent contribuer à votre perte de cheveux temporaire. En réalité, 40 % des femmes perdent plus de cheveux par jour à cause de la façon dont elles coiffent leurs jolies chevelures.
Les femmes sont également plus susceptibles de perdre davantage de cheveux en raison de la ménopause, de la grossesse et d’autres événements de la vie.
Si les options de traitement contre la perte des cheveux précitées ne fonctionnent pas, considérez évaluer la façon dont vous prenez soin de vos cheveux. Vous pourriez endommager et briser vos cheveux à chaque fois que vous vous coiffez. Au fil du temps, vous présenterez un amincissement et la perte de vos cheveux.
Même laver vos cheveux de façon excessive peut causer des problèmes. Recherchez des shampooings et des revitalisants qui sont doux et qui conviennent à votre type de cheveux. Minimiser le dommage inutile en massant doucement votre cuir chevelu lorsque vous appliquez ces produits.
Autrement, si vous frottez vigoureusement le cuir chevelu, vous risquez de contribuer à la perte temporaire des cheveux endommagés.
Essayez plutôt un shampooing fortifiant et revitalisant.
Évitez de faire sécher vos cheveux ou d’utiliser des outils coiffants chauffants pour aplatir ou friser vos cheveux trop souvent. Minimisez aussi le nombre de fois que vous tirez sur vos cheveux (y compris lorsque vous vous faites une queue de cheval bien serrée).
Traitez plutôt vos cheveux avec la douceur qu’ils méritent pour éviter de les endommager à nouveau.