Conseils sur le soin des cheveux

 

Entretien et shampoing

Entretien et shampoingIl est faux de croire qu'un shampoing quotidien cause une chute accrue des cheveux. En fait, c'est tout le contraire. La fréquence à laquelle vous lavez vos cheveux est une question de choix personnel selon le milieu dans lequel vous vivez et travaillez, la pollution de l'air et l'état particulier de votre cuir chevelu (pellicules, transpiration excessive, etc.).

Vous devriez choisir un détergent doux (shampoing) dont le Ph est légèrement acide et moins agressif, soit entre 4 et 6.


Séchage des cheveux

Séchage des cheveuxÉvitez de tenir le séchoir à main très près du cuir chevelu, ou de diriger un jet d'air très chaud sur vos cheveux, étant donné que la chaleur peut endommager la structure de vos cheveux et les fragiliser. Pour un meilleur traitement, on peut éponger les cheveux avec une serviette et les laisser sécher à l'air.

Par temps froid, et si vous n'avez pas assez de temps pour permettre à vos cheveux de sécher naturellement, utilisez un séchoir à main, mais à une température modérée.


Cheveux longs ou courts?

Cheveux longs ou courts?Une croyance commune sans fondement scientifique veut que si vous coupez vos cheveux ils seront plus forts et résistants à la chute. Il s'agit d'une illusion d'optique, car les cheveux courts sont moins visibles lorsqu'ils tombent.

N'oubliez pas que la coupe des cheveux n'a aucun effet sur les zones sous-cutanées où le processus de génération et de croissance des cheveux a lieu. Cependant, il est vrai que le fait de garder les cheveux courts peut faciliter le traitement et l'entretien du cuir chevelu.


Cosmétiques capillaires

Cosmétiques capillairesLes revitalisants, les lotions, les huiles, les gels et les fixatifs peuvent être utilisés sans aucune inquiétude. Les produits de qualité n'endommagent pas vos cheveux ou votre cuir chevelu. Les fixatifs doivent être utilisés avec prudence, car ils sont difficiles à enlever avec un shampoing. Les revitalisants, les lotions et les huiles sont utiles pour garder la tige du cheveu en bon état, spécialement si vos cheveux sont secs ou fragilisés par la chaleur d'un séchoir à main, les conditions climatiques ou les colorants capillaires.


Régime alimentaire

Régime alimentaireIl existe certainement un lien entre le régime alimentaire et la santé des cheveux, parce que le cheveu est constitué de protéines dans une proportion de 65 à 95 %. Le reste du cheveu est composé d'eau, de lipides, de pigments et de minéraux. C'est pourquoi il est important de fournir l'énergie nutritionnelle nécessaire à la formation du cheveu par un apport équilibré en nutriments et micronutriments appropriés. Le régime alimentaire doit être complété par une quantité de calories suffisante pour soutenir vos activités physiques et mentales.